Menu

AccueilOffres d'emploisRestaurantsPresseBlogFormules
decoration Offres d'emploi Restaurants decoration header.connection header.registration blog presse

Le blog de Jobs & Chefs

Accueil
jobs and chefs

Qui est José Andrés ?

Le chef star américain qui nourrit les réfugiés !

À peine 72h après l'offrensive de la Russie sur l'Ukraine, José Andrés avait déjà déployé ses cuisines aux frontières de la Pologne et de l'Ukraine pour nourrir les réfugiés.

Rawa-Ruska, une petite ville ukrainienne située à moins de dix kilomètres de la première ville à la frontière polonaise, c’est ici que le chef José Andrés distribue des repas aux réfugiés ukrainiens et ukrainiennes. Via son compte Twitter et la publication de vidéos, le cuisinier américain, d’origine espagnole, présente le déploiement des cuisines de son association, World Central Kitchen, qui a déjà distribué plus de 8 000 soupes, ragoûts de poulet et tartes aux pommes, selon le compte arrêté dimanche 27 février via une autre implantation de son ONG à la frontière polonaise.


Un chef célèbre pour son action sur les conflits 


En 2010, il lance  World Central Kitchen suite au tremblement de terre qui ravage Haïti pour venir en aide aux habitants et leur fournir un repas chaud. Il installe sa cuisine également à Porto Rico en 2017 suite à l'ouragan Maria puis à La Nouvelle-Orléans suite à l'ouragan Ida ou encore en Allemagne après les inondations de 2021 afin d'organiser une distribution alimentaire. Des actions concrètes pour lesquelles José Andrés a déjà été remercié en 2019 en étant nommé dans la liste des potentiels récipiendaires du Prix Nobel de la paix

Un personnage influents sur la scène internationale 

Au-delà de la question humanitaire, José Andrés entretient un engagement politique dans son pays d’adoption depuis bien des années. En 2012 déjà, le Time magazine le désignait parmi l’une des cent personnalités influentes du monde. La publication américaine remettait le couvert en 2018. Lors de la campagne présidentielle opposant Donald Trump à Hillary Clinton, José Andrés se positionne en défenseur des migrantes et migrants, en réponse aux propos de celui qui remportera finalement la bataille. Le chef a également enseigné à l’université George Washington. Son crédo ? La gastronomie comme catalyseur de l’économie. 


Chef détenant 2 étoiles au guide Michelin 

José Andres, débarque en 1991 aux États-Unis, où il déploie son concept de tapas. Il est distingué en 2019 par sa cuisine et rentre dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde. Il décroche tout d'abord deux étoiles au guide Michelin en 2016 pour son restaurant de Washington, baptisé Minibar. Une cuisine d'une grande finesse. Il est aujourd'hui à la tête d'une quinzaine de concepts de cuisine un peu partout dans le monde : États-Unis, Dubaï et les Bahamas.


Recrutez votre personnel de cuisine, publiez vos offres d'emplois sur des postes de cuisiniers, commis de cuisine, chef de cuisine, second de cuisine, chefs de partie.Votre emploi en restauration et bientôt en hôtellerie est disponible sur Jobs&Chefs !

07/03/2022